Toulouse. Le Canithé, un café à chiens pour une pause pleine de poils et de gourmandises

Ce café à chiens innovant, qui a ouvert ses portes jeudi 12 octobre à Toulouse, à proximité de la rue du Taur, a immédiatement séduit les amoureux des animaux. Le Canithé, imaginé par Claire et Pauline, est bien plus qu'un simple salon de thé.

Claire (à gauche) et Pauline (à droite) indiquent que des chiens seront proposés en permanence à l'adoption. (Photo : Le Canithé)

Claire (à gauche) et Pauline (à droite) indiquent que des chiens seront proposés en permanence à l'adoption. (Photo : Le Canithé)

Les amoureux des chiens ont désormais leur havre de bonheur au Canithé. Jeudi 12 octobre 2023, Toulouse a accueilli un un salon très atypique, le Canithé, situé au 1 rue des Trois Renards, tout près de la rue du Taur. Derrière cette initiative, on trouve Claire, 31 ans et Pauline, 26 ans, deux amies unies par leur amour pour les chiens. Leurs compagnons à quatre pattes, Chewie et Oia, ont joué les entremetteurs en les présentant lors de balades au parc à chiens de Compans. L'alchimie entre les deux femmes et leurs fidèles amis à poils était instantanée. 

Les explications avec Pauline, co-fondatrice du Canithé :

« J’ai adopté Chewie en 2020, Claire avait déjà Oia. Je cherchais un endroit où sortir mon chien et voir du monde. Je me suis renseignée et dirigée au parc à chiens de Compans. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Claire. Enfin, ce sont les chiens qui ont entamé une amitié, mais avec Claire on a rapidement développé une complicité sincère. »

Avec le soutien de la CCI

Au-delà de leur affection pour les toutous, Claire et Pauline avaient une passion commune : sensibiliser à l'adoption responsable. Leur rêve de passer leurs journées avec leurs boules de poils et de créer un lieu où les chiens ne seraient jamais seuls à la maison est devenu réalité. Après un an et demi de travail acharné et le soutien de la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, fournissant un accompagnement complet, de l'expertise comptable à la consultation juridique, Le Canithé est né. « Au-delà de notre amour canin, on a découvert que l’on avait des compétences professionnelles complémentaires. Claire, avec plus de dix ans d'expérience dans la restauration et moi-même travaillant dans la communication. Nous voulions trouver un travail sans laisser nos chiens seul à la maison. », ajoute Pauline.

greger
Les chiens vous attendent avec impatience ! (Photo : Le Canithé)

Délices végétaux et de saisons

Au Canithé, les clients peuvent s'attendre à plus qu'une simple tasse de café. Ils sont invités à déguster des plats 100 % végétaliens préparés à partir de produits locaux. La formule Canithé permet aux visiteurs de profiter de l'endroit pendant une heure, accompagnée d'une boisson de leur choix. « Les saveurs et les gourmandises changent au gré des saisons et de l'inspiration de la cheffe », souligne Pauline.

Une adoption à portée de tasse 

Le Canithé ne permet pas aux visiteurs d'apporter leurs propres chiens, mais l'objectif est de promouvoir l'adoption responsable et réfléchie. Les clients peuvent passer du temps avec les chiens présents, établir des liens et envisager l'adoption. Les propriétaires recommandent toujours une deuxième visite pour être sûrs du coup de cœur initial. Les cofondatrices ont établi un partenariat essentiel avec l'association toulousaine Musotopia, qui se consacre à la récupération et à la réhabilitation des chiens abandonnés et maltraités. Le salon de thé offre une vitrine aux chiens en attente d'adoption.

La tendresse à quatre pattes

Situé à deux pas de la place Saint-Sernin, le Canithé se déploie sur 68 m², offrant un espace confortable pour les clients et les chiens. Au fond, une petite pièce est aménagée pour que les chiens puissent se reposer ou s'isoler en cas de besoin. Les clients respectent scrupuleusement la charte de bonne conduite, garantissant le bien-être des toutous présents.

En plus de régaler les papilles des visiteurs, le Canithé s'engage dans une noble cause, offrant une opportunité d'adoption aux chiens dans le besoin. À l'avenir, des événements spéciaux et des douceurs pour les toutous seront également au programme. « Une fois toutes les deux semaines et après une fois par semaine, on fait intervenir professionnel du secteur canin pendant deux heures. Sur inscription, les clients peuvent venir avec leur chien et participer à cet événement. Par exemple, cela peut être un ostéopathe qui apprend à masser un chien », conclut Pauline.

A lire aussi