Mardi 28 février 2023, le ministère des Armées a communiqué sur le chantier du futur Commandement de l'espace de Toulouse, qui doit entrer en service en septembre 2025.
Les travaux des futurs bâtiments du Commandement de l'espace (CDE) de Toulouse débuteront à l'automne 2023. (Photo : Ministère des armées/Service d’infrastructure de la Défense)
C'est (bientôt) parti pour le Commandement de l'espace (CDE) à Toulouse ! Cette structure, créée officiellement en septembre 2019, a pour vocation de doter la France de nouveaux outils face aux menaces du ciel et aux enjeux du spatial. Actuellement, une centaine de personnes sont installées dans des locaux provisoires au sein du Cnes.
Le Commandement de l'espace... mais pas seulement
Mardi 28 février 2023, le ministère des Armées, via le Service d'infrastructure de la Défense (SID), a notifié le contrat de construction des nouveaux bâtiments de ce CDE. C'est Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui s'occupera de ce méga chantier, sous la maîtrise d'ouvrage du SID. Un chantier qui comportera un premier bâtiment de 11 000 m2 de superficie (qui accueillera 500 personnes) ainsi qu'un second de 2000 m2 "à proximité immédiate de celui du CDE et qui sera destiné au Centre d'excellence de l'Otan (COE) pour le domaine spatial, avec un effectif d'une cinquantaine de permanents français et étrangers. La parcelle fera l'objet d'un aménagement et d'une sécurisation avec création d'un poste d'accueil et de filtrage", indique le ministère des Armées.
Début des travaux à l'automne 2023
Le ministère précise également à Entreprises Occitanie que "les travaux vont débuter à l'automne 2023". Pour l'Etat, "le nouveau bâtiment du CDE incarnera le symbole du spatial militaire français, inscrivant Toulouse et sa région comme centre spatial de défense dynamique". La construction sera également marquée du sceau écologique avec, comme le précise le ministère, "le recours à une architecture bio-climatique, des matériaux bio-sourcés, des panneaux photovoltaïques, une moindre artificialisation du site et la valorisation de la mobilité douce" et une conception des espaces tertiaires qui "respecte les ratios d'optimisation immobilière interministériels".
Selon le calendrier, ces nouvelles structures doivent être opérationnelle en septembre 2025.
Cette annonce intervient alors que l'Armée de l'air et de l'espace organise, depuis le 21 février et jusqu'à ce vendredi 10 mars 2023, et pour la troisième fois d'affilée, un exercice à grande échelle pour entraîner les effectifs du CDE.