Maguelone Pontier, directrice du MIN Grand Marché de Toulouse, a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite par le ministère de l'Economie et des Finances. La récompense d'un parcours sans-faute.
Maguelone Pontier, directrice générale du MIN Grand Marché de Toulouse, a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite. (Photo : Thomas Alidières - Entreprises Occitanie)
Une belle distinction pour un parcours sans fausse note. Maguelone Pontier, directrice générale du MIN Grand Marché de Toulouse, a été nommée au grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Une marché supplémentaire depuis sa Médaille du Mérite agricole décrochée en juillet 2019. A 38 ans, la native de Montpellier (Hérault) est récompensée de son incroyable parcours et ce, dans un secteur traditionnellement très masculin. Directrice du Grand Marché toulousain depuis juillet 2017 - après avoir été secrétaire générale de la Fédération des Marchés de Gros de France de 2015 à 2017 - elle a su impulser une réelle dynamique, avec le soutien de Toulouse Métropole.
Des projets pour le Grand Marché toulousain
A son arrivée, le "Rungis toulousain" était endetté à hauteur de 28 millions d'euros mais elle a su redresser la barre du navire alimentaire et évoque un chiffre d'affaires actuel de plus de 416 millions d'euros. Le MIN est aujourd'hui un écosystème alimentaire reconnu en Occitanie et une vitrine pour de nombreux projets et innovations comme l'incubation de start-up, la création de l'école de la deuxième chance "Cuisine mode d'emploi(s)" du chef Thierry Marx, l'ouverture de la guinguette MINou...
La dernière initiative en date ? La création de la marque "Les traiteurs du Grand Marché", une offre unique qui respecte les engagements en matière d’approvisionnement et de traçabilité.
De multiples casquettes
Hyperactive, Maguelone Pontier cumule d'autres casquettes. Elle est par exemple présidente de Rouge Tanin Conseil et de Rouge Tanin, société de production et de négoce de vin toulousaine. Mais ce n'est pas tout ! Elle préside l'Ecole Tremplins du Sport et la Maison du sport au féminin, co-préside le CFA de Blagnac (Haute-Garonne) et fait partie du bureau du Medef de Haute-Garonne (elle est en charge des questions de sport et d'alimentation).
Un autre Toulousain a été distingué par l'Etat. Alain di Crescenzo, président de CCI France (et ancien président de la CCI Toulouse-Haute-Garonne et de la CCI Occitanie), a été nommé Officier dans l'Ordre national du Mérite à l'occasion de l'Assemblée générale de CCI France, début juin 2023. "Merci aux CCI, à leurs présidentes et présidents et à leurs collaboratrices et collaborateurs, pour leur action au quotidien au service de nos entreprises, de notre économie et de notre pays", a-t-il réagi.