Toulouse. Nouveau : Axonaut propose un Compte Pro destiné à la gestion financière des TPE

Axonaut, éditeur de solutions de gestion à destination des TPE/PME basé à Labège (Haute-Garonne), densifie son offre avec la possibilité de créer un Compte pro pour gérer l'ensemble des finances d'une entreprise. Les détails.

Nicolas Ricard et Nicolas Michel, co-gérants d'Axonaut, densifient leur offre avec la possibilité de créer un Compte Pro pour gérer l'ensemble des finances des TPE et des petites PME. (Photo : Axonaut/Julie Cousse)

Nicolas Ricard et Nicolas Michel, co-gérants d'Axonaut, densifient leur offre avec la possibilité de créer un Compte Pro pour gérer l'ensemble des finances des TPE et des petites PME. (Photo : Axonaut/Julie Cousse)

Thomas Pesquet est associé à Toulouse pour y avoir été formé avant de devenir un célèbre astronaute. Dans le domaine de la gestion financière des entreprises, c'est plutôt Axonaut ! Créée en 2014, l'entreprise, basée à Labège (Haute-Garonne), a mis en place un logiciel de gestion financière à destination des TPE et des petites PME qui a séduit 1500 cabinets d'experts-comptables, plus de 10 000 entreprises clientes partout en France (plus en Belgique, en Suisse et au Canada) et elle revendique 140 000 utilisateurs au quotidien. 

L'histoire des "deux Nicolas"

Axonaut (23 salariés pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2023), c'est aussi et surtout l'histoire des "deux Nicolas", surnom dont les deux co-fondateurs sont régulièrement affublés en interne. Nicolas Michel et Nicolas Ricard, ce sont deux amis qui ont eu une intuition au début de l'aventure.

Nicolas Michel explique :

"Quand nous nous sommes lancés dans l'entrepreneuriat, nous avions observé la problématique de la perte de temps chez les chefs d'entreprise au sujet de l'administratif et des questions financières, avec notamment des erreurs de saisie dans les facturations et la multiplication des tâches rébarbatives".

Impayés et délais de paiement

Après une intégration au sein de l'IoT Valley en 2016, c'est en 2017 qu'Axonaut prend véritablement son envol avec le développement de son outil de gestion, majoritairement à destination des TPE. "Les impayés et les délais de paiement sont la première cause de fermeture des TPE, qui ont, et on en parle peu, une espérance de vie moyenne de 5 ans", poursuit Nicolas Michel. 

Dix ans et le lancement d'un Compte Pro

Jeudi 29 août 2024, Axonaut organisait une soirée en mode étoiles dans le cadre splendide du cloître des Jacobins, en présence notamment du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, de son adjoint aux finances Sacha Briand et d'Agnès Plagneux-Bertrand, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'industrie et de l'économie productive. Pour fêter ses 10 ans... et annoncer sa dernière innovation : le lancement d'un Compte Pro inclus dans l'abonnement pour les entreprises. Cette offre permettra d'offrir des cartes (physiques et virtuelles) paramétrables pour les employeurs et leurs salariés.

Nicolas Ricard détaille la nouveauté :

"Ce Compte Pro a été pensé pour améliorer les process de gestion des cartes de frais. Les utilisateurs auront un IBAN français et bénéficieront d'une automatisation qui va améliorer le rapprochement bancaire. Les virements et les prélèvements SEPA, ainsi que le financement des avances de trésorerie, seront intégrés. Et contrairement aux banques classiques dans lesquelles le virement est payant pour les entreprises, le virement sera gratuit chez nous car on sait que les TPE ont peu de budget".

Simplifier la vie des boîtes

Ce Compte Pro vise la simplification des opérations courantes de la boîte, comme le paiement des dépenses, le virement des salaires, la gestion des notes de frais et des justificatifs... Simplifier la vie des entreprises est un vrai leitmotiv chez Axonaut. Ce Compte Pro sera lancé dès ce mois de septembre 2024, avant le grand congrès des experts-comptables qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Marseille (Bouches-du-Rhône).

L'enjeu de la facturation électronique

Après le lancement de cette nouvelle offre qui dont leur conférer une autre dimension, les co-gérants d'Axonaut sont totalement focalisés sur leur grand enjeu de ces prochains mois : l'arrivée de la facturation électronique. Initialement prévue pour une application au 1er juillet 2024, elle sera mise en place progressivement par l'Etat à compter du 1er septembre 2026. "Ce sera un virage charnière pour les TPE et nous en avons fait notre cheval de bataille", précisent sans détours les deux entrepreneurs. Si Axonaut a dû s'adapter face au report de la mise en place de la facturation électronique, la société toulousaine sera l'une des opératrices de dématérialisation et candidate pour faire partie de la phase pilote au national. "Un développement plus prononcé à l'international n'est pas à l'ordre du jour, on se concentre véritablement sur la problématique de la facturation électronique", martèle Nicolas Ricard.

Avec "80% des TPE qui utilisent Excel, le marché est énorme", observent les deux gérants, par ailleurs adeptes de l'entreprise libérée avec des équipes en autogestion et simplement des responsables de projet, sans management pyramidal. "Tous nos salariés ont des parts dans l'entreprise", concluent-ils. Tous les ingrédients pour continuer à guider Axonaut vers les étoiles.

Une étude pour analyser la trésorerie des TPE et PME françaises
Axonaut, c'est aussi la publication d'études régulières sur la trésorerie des TPE et PME nationales. Depuis 2020, l'entreprise toulousaine publie cet Observatoire pour "suivre l'évolution de la santé économique des petites et moyennes entreprises". 
Le constat ? Au premier trimestre 2024, les impayés baissent (34 815 euros à fin 2023 contre 27 597 euros pour début 2024) tandis que la trésorerie est en hausse avec 18 559 euros début 2024 contre 16 721 euros à fin 2023). "Les TPE-PME françaises sont pour autant dans une situation toujours très complexe et tendue par rapport à 2022 où ce type d'entreprise disposait en moyenne de 26 000 euros en trésorerie et affichait 17 700 euros d'impayés", explique Axonaut.

A lire aussi