Opisto, entreprise toulousaine leader dans la distribution en ligne de pièces auto d'occasion, annonce une croissance significative, renforçant ainsi sa position dans la transition vers une filière automobile plus durable.
Johan Branca (directeur général) et Laurent Assis-Arantes (président), les dirigeants du Toulousain Opisto. (Photo : Opisto)
Opisto, entreprise spécialisée dans la distribution en ligne de pièces auto d'occasion, a enregistré une croissance impressionnante de +38% en 2023. Cette progression remarquable témoigne de la demande croissante en pièces de réemploi, soulignant le rôle clé d'Opisto dans la promotion du réemploi dans l'industrie automobile.
Plus de 5 millions de pièces disponibles
Pour répondre à cette demande croissante, les centres VHU (Véhicules hors d'usage) partenaires d'Opisto ont intensifié leurs efforts, démontant en moyenne 26 pièces par véhicule en 2023, comparé à 17 en 2022. Malgré cela, l'offre de pièces d'occasion reste inférieure à la demande, avec 5,6 millions de pièces disponibles sur leur site internet, en augmentation de +39% par rapport à l'année précédente.
Afin de relever ce défi, Opisto a dévoilé une fonctionnalité innovante en décembre 2023. Cette fonctionnalité, intégrée à l'application mobile Opisto 360, conseille les centres VHU dans le démontage des véhicules hors d'usage en fonction des recherches des utilisateurs, offrant ainsi une solution pour adapter l'offre à la demande. Grâce à un algorithme sophistiqué, cette aide au démontage recommande également des prix de vente en fonction des caractéristiques spécifiques des pièces, encourageant ainsi le démontage d'un plus grand nombre de pièces, y compris celles qui pourraient être négligées lors d'une expertise manuelle.
Opisto s'est fixé l'objectif ambitieux de multiplier par cinq son offre de pièces d'occasion d'ici 2030 pour répondre à l'expansion du marché. En 2024, l'entreprise vise à accompagner les centres VHU partenaires dans l'adaptation aux changements réglementaires, visant un apport d'affaires de 126 millions d'euros pour ces partenaires, soit une augmentation de +31%.
Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto, dévoile :
“Pour 2024 nous souhaitons renforcer notre présence en France, en continuant d’augmenter le trafic sur nos marketplaces et en équipant notamment 50 nouveaux CVHU d’ici la fin de l’année. En parallèle, nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre notre empreinte en Espagne, un marché prometteur.”
Expansion internationale
En 2023, Opisto a renforcé sa présence en Europe en concluant six nouveaux partenariats avec des acteurs renommés de l'écosystème automobile. L'entreprise a également étendu son modèle à l'Espagne, établissant des partenariats avec des centres VHU espagnols sélectionnés pour la qualité de leur stock. Actuellement, plus d'un million de pièces espagnoles provenant de ces centres sont disponibles sur Opisto.fr et Opisto.com, et l'entreprise vise à atteindre une offre de 2,5 millions de pièces d'occasion espagnoles d'ici fin 2024.
En termes de recrutement, une dizaine de nouveaux employés ont rejoint Opisto en 2023, dont deux collaborateurs basés à Madrid pour soutenir le développement sur le marché espagnol. Pour l'année en cours, Opisto prévoit de recruter 19 nouveaux collaborateurs, notamment pour renforcer l'équipe technique et le service support client. Quatre chargés de comptes clients, basés en régions, seront recrutés pour renforcer la proximité avec les centres VHU partenaires d’Opisto partout en France.
- 96 millions d'euros de chiffre d’affaires généré pour leurs partenaires CVHU (+48% par rapport à 2022)
- 7,4 millions d'euros de chiffre d’affaires (+38% par rapport à 2022)
- 930 000 pièces vendues uniquement sur les plateformes Opisto
- Plus de 5,6 millions de pièces disponibles en temps réel sur opisto.fr (+39% vs 2022)
- Plus de 560 CVHU clients en France, Espagne et Belgique
- 5,6 millions d'euros investis en 2023 en moyens humains et techniques pour accompagner les centres VH
Mobiliser les acteurs vers une économie vertueuse
Face à l'inflation, Opisto s'engage à réduire le coût global des réparations automobiles, une préoccupation majeure pour les garagistes et les automobilistes. L'entreprise conclut des partenariats avec des compagnies d'assurance et des cabinets d'expertise pour encourager l'usage de pièces de réemploi.
Opisto s'efforce également de faire des automobilistes des prescripteurs de pièces automobiles d'occasion auprès des garagistes. La plateforme Opisto.pro offre aux garagistes un accès dédié aux pièces de réemploi, tout en assurant une traçabilité totale des pièces grâce aux centres VHU partenaires. Ces pièces sont également soumises à des contrôles de qualité et couvertes par une garantie, offrant ainsi une alternative fiable et économique, jusqu'à 70% moins chère que les pièces neuves.