Toulouse. Prêts pour les deux plus gros rendez-vous d'affaires du Grand Sud ? Voici le programme

Avec le salon Siane et la convention d'affaires Aeromart, le Meett de Toulouse accueille, d'ici la fin 2024, les deux plus gros rendez-vous d'affaires du Grand Sud. Voici ce qui vous attend.

La 19e édition du salon Siane au Meett de Toulouse va mettre en avant l'industrie du futur, du 15 au 17 octobre 2024. (Photo : Sofiane Bensizerara)

La 19e édition du salon Siane au Meett de Toulouse va mettre en avant l'industrie du futur, du 15 au 17 octobre 2024. (Photo : Sofiane Bensizerara)

Vous êtes un acteur industriel, une entreprise leader dans le spatial, l'aéronautique ou d'autres domaines, et vous voulez faire des affaires ? Ces deux événements majeurs du sud de la France tombent à point nommé ! 

Le Siane, un salon "au carrefour du business"

Rendez-vous d'abord au salon Siane, du 15 au 17 octobre 2024 au Meett de Toulouse pour la 19e édition. Cet événement, orchestré par la CCI Toulouse Haute-Garonne, pour les industriels va rassembler une large éventail d'acteurs (production mécanique, sous-traitance, chaudronnerie, défense, énergie, fonderie, agro-industrie ou la fabrication additive, une première dans la région...) avec des espaces dédiés aux entreprises et partenaires institutionnels comme la CCI de Toulouse Haute-Garonne, les collectivités et les pôles de compétitivité. "C'est un salon qui est véritablement au carrefour du business. Ce salon, qui sera hyper immersif, sera l'occasion de prendre en compte la tendance de la décarbonation de nos systèmes industriels", explique Didier Katzenmayer, président de l'UIMM MP-Occitanie.

Le Meett va se transformer en usine géante avec deux parcours proposés : l'un orienté vers les professionnels de l'industrie et l'autre vers un public plus jeune, pour découvrir l'industrie 4.0. "Plusieurs thématiques seront abordées à travers ce tunnel numérique comme les enjeux de la digitalisation d'une ligne de production, les enjeux de l'industrie 4.0 et l'accroissement de la productivité grâce à une cellule autonome de production", expliquent les organisateurs. "Depuis la première édition du salon, nous avons multiplié par quatre la surface d'exposition, et par trois le nombre de visiteurs. Pour cette édition, nous aurons 2000 m2 de surface et plus de 500 tonnes d'équipements et de machines !", précise Jean-Claude Pasquies, le co-fondateur du Siane.

Le cluster Robotics Place tiendra un Village de la robotique avec la présentation des dernières évolutions du secteur, et France Industrie mettra en place un village spécial qui réunira sept branches industrielles : bois, carrières & matériaux, chimie, médicament, métallurgie, plasturgie et énergie. Se tiendra également la 2e édition du colloque technologique Susan Calvin, qui s'adresse à l'ensemble des roboticiens français (point sur l'actualité de la recherche, témoignages d'experts, présence d'entreprises innovantes...).

Le salon, c'est aussi la remise de six trophées Siane Industries Awards (la cérémonie se déroulera le jeudi 17 octobre 2024 à 15h), dans les catégories suivantes :

  • Machines-outils/production
  • Projet de co-traitance/partenariat inter-entreprises
  • Solutions innovantes
  • Décarbonation/éco-responsabilité
  • Entreprises innovantes originaires de la région Occitanie
  • Le plus beau stand

Enfin, le salon va allier le business et la détente avec le retour de l'aérograff, avec des démonstrations, des manipulations et des rencontres avec des peintres aéronautiques, et la présence d'un simulateur de Formule 1 dynamique, pour être en totale immersion au coeur d'une course.

Un nouveau fonds de soutien à la filière aéronautique
Lundi 16 septembre 2024, lors de la présentation du salon Aeromart, Didier Katzenmayer a évoqué la création d'un nouveau fonds de soutien pour la filière aéronautique, qui sera doté d'environ 400 millions d'euros dans un premier temps.
De grands acteurs industriels (Airbus, Thalès, Safran et Dassault) se sont alliés à Tikehau Capital, la Bpifrance, au Crédit Agricole et à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). "La focale sera portée sur les petits fournisseurs", précise Didier Katzenmayer.

Aeromart, un rendez-vous international

Aeromart, du 3 au 5 décembre 2024 au Meett, c'est la première convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale depuis 1995. Plus de 4000 participants, plus de 1200 entreprises et les plus grands donneurs d'ordres, une quarantaine de pays, plus de 17 000 rendez-vous BtoB... Les chiffres donnent le vertige ! L'événement de référence de la supply chain aéronautique mondiale, qui se déroule tous les deux ans, "représente une vitrine unique de notre savoir-faire", souligne Didier Katzenmayer, le président de l'UIMM MP-Occitanie. 

Soutenabilité des activités aéronautique et spatiale, renforcement de la supply chain et attractivité des métiers et des compétences seront les sujets majeurs de ces trois jours. "Malgré les difficultés de trésorerie et les PGE à rembourser, la dynamique du secteur est offensive avec une hausse de 12% du chiffre d'affaires en 2023 et une hausse de 6% des embauches sur la filière", poursuit Didier Katzenmayer, par ailleurs directeur des affaires industrielles chez Airbus.

En parallèle des rencontres BtoB, qui sont le véritable ADN d'Aeromart, de nombreuses conférences se dérouleront sur des thèmes divers comme l'excellence opérationnelle, la filière drones, les enjeux de l'usine décarbonée, la souveraineté industrielle, l'avion vert et la continuité numérique pour une supply chain performante.

L'occasion sera idéale pour rencontrer, sur l'espace Toulouse-Occitanie, les 8 start-up qui seront mises en valeur. On retrouvera CMJ Test Systems (fabricant de bancs d'essais aéronautiques), Dfinder (solutions pour l'automatisation de procédés et/ou pour une maintenance prédictive), Hycco (piles à combustible pour l'aéronautique), Oledcomm (communication optique), Rob'Occ (robot mobile indoor), Tacita DynamicsR (amortissements de vibrations/dynamique des structures), Tidav (drone VTOL, surveillance environnementale, éolien offshore...) et Viraj H2 (développement d'un système de propulsion à l'hydrogène pour l'aéronautique).

Aeromart 2024 a concocté plusieurs nouveautés avec l'installation d'AeroLabs, une zone réservée aux start-up, un démonstrateur d'usine décarbonée, une zone de pitch pour les entrepreneurs et un plateau TV. Enfin, deux autres événements se tiendront en même temps que la convention d'affaires : il s'agit de Green Aero Days et Future Intelligence. Le premier évoquera les enjeux de l'aviation légère durable tandis que le second, comme à son habitude, traitera de l'immersion de l'intelligence artificielle dans nos boîtes, et particulièrement dans l'aéronautique.

Le Forum Economique sous le signe du changement des codes
Mardi 1er octobre 2024, le Forum économique de Toulouse, organisé par la CCI Toulouse Haute-Garonne en partenariat avec Bpifrance et Irdi Capital Investissement, prendra lui aussi le chemin du Meett. Le thème de la 13e édition ? "Entreprises et innovation : les codes ont changé". 13 speakers de premier plan et plus de 1300 participants sont attendus.
Infos et programme complet sur le site de l'événement.

A lire aussi