Toulouse. Racheté par Epsa, Capitole Energie veut devenir leader dans le conseil en achat énergie

Epsa, leader de la performance opérationnelle et durable, annonce l'intégration de Capitole Énergie, spécialiste du conseil en achat d'énergie basé à Toulouse, consolidant ainsi sa position sur le marché français de l'énergie.

Benoit Vilcot, directeur général, et Pierre-Jean Haure, président de Capitole Energie. (Photo : Capitole Energie)

Benoit Vilcot, directeur général, et Pierre-Jean Haure, président de Capitole Energie. (Photo : Capitole Energie)

Fondée en 2017 par Pierre-Jean Haure et Benoit Vilcot, Capitole Énergie est reconnue pour son expertise en conseil en achat d’énergie, soutenant plus de 5000 clients allant des grandes entreprises aux collectivités, en passant par les PME et TPE. En réponse à une demande croissante, l’entreprise a récemment élargi son offre avec un pôle Conseil Grands Comptes, apportant des solutions avancées en structuration d’achats complexes et diversification des approvisionnements.

Les bureaux de Capitole Énergie, situés à Paris et Toulouse, hébergent une trentaine de collaborateurs. La société anticipe un chiffre d'affaires net consolidé de 19,1 millions d'euros en juillet 2024, marquant ainsi une croissance significative. L’acquisition, finalisée le 28 juin 2024, a été orchestrée avec le soutien exclusif de CIC Conseil.

Un accompagnement complet pour la transition énergétique

Epsa, à travers sa division Epsa Energy, propose une gamme complète de services pour la transition énergétique et écologique. Cette offre inclut l'achat d’énergie, la (re)négociation des contrats, la sélection de fournisseurs verts, ainsi que des stratégies d’optimisation de la consommation et de décarbonation. Epsa Energy s'appuie sur un écosystème d'acteurs engagés tels qu'Enoptea, Energiency, OMNEGY, Smart Energy et désormais Capitole Énergie.

Matthieu Gufflet, président-fondateur du groupe Epsa, a exprimé son enthousiasme quant à cette acquisition :

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Capitole Énergie au sein du groupe Epsa. Développer l’expertise Epsa Energy fait partie de nos axes stratégiques déterminants et différenciants dans notre trajectoire de croissance en tant que leader européen de la performance opérationnelle et durable auprès des entreprises et des acteurs publics. Capitole Énergie apporte une expertise supplémentaire à notre palette élargie de solutions opérationnelles et impactantes pour accompagner les acteurs économiques français vers un modèle d’affaires performant et durable. »

 

Devenir un leader dans le conseil en achat énergie

Pierre-Jean Haure, président co-fondateur de Capitole Énergie, a partagé sa vision pour l'avenir : « Notre ambition a toujours été de devenir leader en France dans le conseil en achat d’énergie. S'adosser à Epsa est un levier puissant qui nous permettra de concrétiser cette vision. Nous sommes ravis de rejoindre un groupe que nous avons choisi, partageant nos valeurs et dans lequel nous nous sentons déjà chez nous. »

De son côté, Benoit Vilcot, directeur général et co-fondateur, a ajouté :

« C’est avec une grande satisfaction que nous rejoignons aujourd'hui le groupe Epsa, affirmant ainsi notre position de leader dans le conseil en achat d’énergie. Depuis ses débuts, Capitole Énergie, avec un ADN issu des marchés de gros de l’énergie, offre à ses clients du secteur privé et public une expertise sur toute la chaîne de valeur énergétique. Désormais, nous aborderons des problématiques plus larges liées aux achats d’énergie : performance énergétique, audit, diagnostic, conseil environnemental et RSE. Capitole Énergie est fier de devenir un acteur clé des achats d'énergie et de l'amélioration des performances opérationnelles et environnementales des clients du groupe Epsa. »

za
Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, Epsa est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de sept grands domaines d’expertises complémentaires : transformation des organisations, procurement, marketplace, innovation, energy & environment, tax et finance. (Photo : Epsa)

A lire aussi