Toulouse. Résultats financiers, projets, nouveaux produits... Les 4 choses à savoir sur le Crédit Agricole

Mercredi 29 mars 2023, le Crédit Agricole Toulouse 31 faisait le bilan de ses activités 2022 et dressait les perspectives de 2023. Avec un fil rouge dans ses actions : les transitions.

En 2022, le Crédit Agricole Toulouse 31, qui emploie 1400 personnes, a réalisé un résultat net de 50,8 millions d'euros. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

En 2022, le Crédit Agricole Toulouse 31, qui emploie 1400 personnes, a réalisé un résultat net de 50,8 millions d'euros. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est l'un des plus grands acteurs bancaires de la région. Avec 1400 collaborateurs, une centaine d'agences en Haute-Garonne et 470 000 clients, il occupe une place centrale dans l'économie toulousaine et de l'Occitanie. En 2022, la banque, qui possède son siège social quartier Jeanne d'Arc, à Toulouse, a communiqué un résultat net de 50,8 millions d'euros - contre 62 millions en 2021 - (pour un produit net bancaire de 264 millions d'euros et plus d'un milliards d'euros de fonds propres) et convaincu 25 800 nouveaux clients. "80% des résultats sont réinvestis pour accompagner les projets", rappelle Nicolas Mauré, le président.

En compagnie de Nicolas Langevin, le directeur général, Nicolas Mauré a dressé le bilan de cette année 2022 et évoqué les projets de 2023. "Le Crédit Agricole est aujourd'hui l'une des banques les plus solides au monde !", a même indiqué Nicolas Langevin. Tour d'horizon.

L'accompagnement en chiffres

En 2022, le Crédit Agricole Toulouse, ce sont 277 000 contrats d'assurances, plus de 260 projets immobiliers concrétisés, 461 prêts Eco PTZ pour une somme de 6,2 millions d'euros et 2,2 milliards d'euros de nouveaux financements.

"Nous sommes à 12 milliards d'euros d'encours de prêts, dont 8 milliards pour des crédits habitat et plus de 3 milliards pour les professionnels. Dans ces 3 milliards, 1,7 milliard concerne les entreprises, 400 millions d'euros les collectivités et 300 millions l'agriculture, notamment", détaille Christophe Le Beaudour, directeur finances et risques au sein du Crédit Agricole Toulouse 31.

Parmi les projets financés pour les collectivités, on retrouve par exemple l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, le traitement de l'eau dans le Comminges et de nombreux dossiers métropolitains dans la Ville rose comme la construction de l'usine Evotec à l'Oncopole, en 2025. Mais aussi, évidemment, l'aéronautique avec 100 millions d'euros investis. "Nous avons également participé, avec d'autres caisses régionales, à l'augmentation du capital de la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) à hauteur de cinq millions d'euros", explique Nicolas Mauré.

Nicolas Mauré et Nicolas Langevin, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Nicolas Mauré et Nicolas Langevin, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Les nouveaux produits

Le Crédit Agricole Toulouse 31 innove et propose de nouveaux produits pour coller aux attentes. "La Haute-Garonne est par exemple le deuxième département de France pour entreprendre et le deuxième territoire où l'on trouve le plus d'autoentrepreneurs", précise Nicolas Langevin. Ainsi, le CA 31 a lancé Propulse, une solution pour accompagner les entrepreneurs indépendants, avec notamment un compte pro 100% digital et des outils de gestion.

Autre nouveauté : le Livret engagé sociétaire (LES). "C'est une épargne rémunérée et disponible pour financer des projets climatiques, agricoles ou sociétaux", indique la direction du groupe bancaire. 16 230 LES ont été ouverts, pour un encours de 109 millions d'euros.

Enfin, le groupe a lancé une assurance habitation à 6 euros/mois à destination des jeunes et des étudiants âgés de 18 à 30 ans. 

Quant au site jecorenove.fr, il s'agit d'une initiative nationale 100% digitale pour faciliter les outils de diagnostic, simuler le coût des travaux et trouver des solutions de financement pour la rénovation de son logement.

Bilan carbone, mixité... Et la RSE ?

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est au coeur du projet d'entreprise "Imagine 2024" de la caisse toulousaine. "En 2022, notre bilan carbone était de 8900 tonnes de CO2, soit une baisse de 14% par rapport à 2018. Nous voulons être exemplaires sur le climat", martèle Nicolas Mauré.

En 2022, plus de 60% des investissements annuels en fonds propres ont été réalisés sur des supports ESG (Environnement, social et gouvernance).

Enfin, Nicolas Langevin précise qu'il existe la parité hommes-femmes au sein du comité de direction du Crédit Agricole Toulouse 31. "L'entreprise compte plus de 60% de femmes et notre programme de mentorat va permettre d'accompagner neuf talents féminins".

Pour 2023, le CA 31 publie un Manifeste coopératif autour de mots clés comme l'humain, l'inclusion, la planète, l'excellence et les territoires.

Des recrutements à venir

En 2023, le Crédit Agricole Toulouse 31 va continuer à recruter, après 150 embauches en 2022. "Un tiers du recrutement vient de l'alternance. Nous investissons beaucoup dans la formation. Nous recherchons davantage des personnes que des compétences", précisent Nicolas Langevin et Agnès Coulombe, la directrice générale adjointe. le statu quo est prévu sur le nombre d'agences installées dans le territoire. "L'intérêt économique de fermer des agences est, selon moi, contestable. En France, le nombre de points de vente a diminué de 7% dans la banque, contre moins 35% en moyenne en Europe. On continue d'avoir une philosophie de proximité", conclut Nicolas Langevin.

A lire aussi