Jeudi 30 mai 2023, la CCI Toulouse/Haute-Garonne a remis les prix du 22e Concours régional des étudiants créateurs d'entreprises, le Crece. Avec Green Touch', Léa Steyer a remporté le premier prix.
C'est Patrick Piedrafita, président de la CCI Toulouse/Haute-Garonne (à droite), qui a remis le premier prix du Crece 2023 à Léa Steyer. (Photo : Embry Films)
La jeunesse créatrice d'entreprise était à l'honneur dans les locaux de la CCI Toulouse/Haute-Garonne. Jeudi 30 mai 2023, les prix de la 22e édition du Concours régional des étudiants créateurs d'entreprises (Crece) ont été remis par Patrick Piedrafita, le président de la CCI haut-garonnaise, au cours d'une cérémonie organisée au sein de la Chambre consulaire.
Recyclage des touches à sentir
Le premier prix de ce concours traditionnel est revenu à Léa Steyer. Cette dernière, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), qui a étudié dans le domaine de l'Ingénierie des Procédés Environnementaux à l’INSA Toulouse, et en Stratégies d’entreprises à Sciences Po, est la fondatrice de Green Touch', qui recycle les touches à sentir dans le domaine de la parfumerie.
Avec un objectif bien précis : instaurer une véritable filière en la matière.
"Parti du constat que les touches à sentir, ces fines languettes de papier sur lesquelles chacun teste son parfum, étaient jetées par millions chaque année, et que de surcroît, celles-ci n’étaient pas recyclées, Green Touch’ a souhaité répondre à cette problématique en proposant une filière de valorisation innovante", indique la CCI.
Un constat venu du terrain...
Léa Steyer précise que "c’est en travaillant à côté de [mes] études en tant que conseillère de vente, pour de précieuses maisons comme Guerlain, Yves Saint Laurent et Lancôme, que j'ai pris conscience du gaspillage engendré par l'utilisation excessive de touches à sentir".
22 000 euros attribués
Le Crece permettra aux lauréats de bénéficier d'une aide financière, d'un appui technique dans le montage et la mise en œuvre de leur projet et d'une mise en relation avec de potentiels financeurs. Au cours de l'édition 2023, 41 étudiants ont présenté 24 projets de création d'entreprise. Près de 22 000 euros de prix ont été attribués, grâce notamment au soutien des partenaires financiers comme la Banque Populaire Occitane, le Barreau des Avocats de Toulouse, le Crédit Agricole Toulouse 31, Credige, Le Catalyseur, Nubbo l’incubateur, l'Ordre des Experts Comptables, Sopra Steria et TMC.
Premier prix, Green Touch' percevra une aide de 4000 euros.