Dans le cadre du Plan France 2030 voulu par le président de la République Emmanuel Macron, le CHU de Toulouse et plusieurs partenaires souhaitent la création d’un biocluster en Occitanie. Les détails.
Le projet de Biocluster pourrait voir le jour au sein du Campus Santé du Futur de l'Oncopole, à Toulouse. (Photo : Fondation Toulouse Cancer Santé)
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Biocluster » du Plan Innovation Santé 2030, le CHU de Toulouse, en partenariat avec l’université Paul-Sabatier et la société BioNet, viennent de signer un mémorandum de collaboration afin de créer un Biocluster dans le développement des biothérapies innovantes. « Cette candidature, portée par le professeur Louis Buscail, a pour ambition de répondre à court terme à un besoin urgent de vaccins innovants dans le domaine de l’infectiologie et des maladies émergentes », indique le CHU toulousain.
Louis Buscail est le médecin coordinateur du module Biothérapie du Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Toulouse (CHU/Inserm/Paul Sabatier). Ce dernier souhaiterait implanter ce Biocluster au sein du Campus Santé du Futur toulousain. Mais attention, d'autres villes ont également fait acte de candidature comme Lille, Lyon et Marseille.
Faire émerger un environnement favorable
Ce Biocluster doit faire émerger un environnement favorable à l’innovation, aux start-up mais aussi au développement des technologies à base d’ADN et d’ARN.
BioNet, qui fait partie du projet, est spécialisée dans la création de vaccins génétiquement conçus. La société est notamment à l’origine d’une alliance inédite avec plusieurs fabricants de vaccins, qui a permis de déployer 10 milliards de doses de vaccins contre la poliomyélite.