Après une longue période de crise interne symbolisée par de nombreux départs et une fermeture du service de médecine interne, l’établissement présente sa nouvelle gouvernance et une feuille de route taillée pour retrouver un équilibre financier.
« Nous n’allons pas refaire, nous allons reconstruire » assume Cathy Garcia, la nouvelle directrice de l’hôpital Joseph Ducuing. Quelques semaines après l’élection de Claudine Regourd à la présidence de l’AMS (Association des Amis de la Médecine Sociale), propriétaire et gestionnaire de l’hôpital et de l’EHPAD mitoyen « Les Tilleuls », l’ancienne directrice des soins de la Clinique d’Occitanie à Muret a profité de sa nomination pour exposer la nouvelle feuille de route de l’établissement, qui a traversé une longue une crise sociale en interne.
Une direction, arrivée en 2018, remerciée
« Depuis 2020 le climat social était tendu, 3 médecins sont partis et nous avons dû fermer le service de médecine interne. Nous avons alors sollicité le CERTOP (l’unité mixte de recherche en sciences humaines et sociales du CNRS) qui a conclu qu’il fallait changer de direction en raison d’un grand manque de communication. C’est chose faite, et dorénavant nous avancerons tous ensemble, avec en plus un cabinet spécialisé dans les établissements hospitaliers, pour honorer cet hôpital qui soigne depuis 1944 ».
Augmenter de 20% le nombre d’accouchements
Ainsi, et pour revenir à l’équilibre budgétaire en 2024, 3 grands projets ont été décidés. Premièrement, le service de médecine va être reconstruit et atteindra progressivement la capacité de 36 lits début 2023. Pour ce faire, des recrutements médicaux et infirmiers sont en cours. Ensuite, véritable cœur de métier de l’hôpital, le service maternité a pour objectif de passer de 2 500 accouchements par an à 3 000 d’ici à l’année prochaine grâce à la création d’une 6ème salle d’accouchements, et des embauches l’accompagnant. Enfin, Joseph Ducuing souhaite établir des partenariats avec les établissements publics de son territoire, et ainsi offrir des services de proximité dans des spécialités telles que la chirurgie digestive ou orthopédique. En 2021, l’hôpital situé dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse employait 600 salariés pour environ 170 lits et places répartis sur plus de 20 000m² de surface et dans 15 services.