La société Hoope, basée au Grand Marché de Toulouse, est spécialisée dans les produits bio. En 2023, elle se lance dans une gamme de boissons végétales avec appétit. Les détails.
Alexis et Christophe, les deux associés de Hoope, basée au Grand Marché de Toulouse. (Photo : Hoope)
Transformer les produits gourmands, nos meilleurs amis (ou ennemis c'est selon !) du petit-déjeuner, de l'en-cas ou du goûter, en produits bio et sains : c'est le pari réussi de la société Hoope (12 salariés) depuis 2018. Quatre ans après, la société, bien installée au coeur du Grand Marché de Toulouse, propose une vingtaine de références (biscuits, céréales...) depuis le lancement originel de sa pâte à tartiner.
La spiruline dans tous les produits
A la tête de Hoope, on trouve un duo bien rôdé composé d'Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran, diplômé de l'Ecole d'ingénieur de Purpan. La marque de fabrique de Hoope ? Travailler la spiruline - cette micro-algue riche en protéines, aux antioydants puissants et utilisée dans les compléments alimentaires, notamment - sous toutes ses formes. "On trouve la spiruline au Mexique, en Amérique centrale, en Afrique centrale et en Asie. Nous nous fournissons auprès de grossistes et aussi, de plus en plus, auprès de spiruliniers français, en Bretagne et dans le Vaucluse, notamment", précise Christophe Sovran à Entreprises Occitanie.
Une recette et un cahier des charges précis
La majorité des produits Hoope sont fabriqués en France, avec une recette et un cahier des charges bien précis imposés par les deux co-fondateurs, signature d'une clause de confidentialité à la clé. "Tous nos produits sont bio, sans huile de palme, sans additifs, 100% végétaux et en majorité Nutriscore A", poursuit le Toulousain, fier de voir la marque Hoope en bonne place sur les buffets de petit-déjeuner des joueurs du TFC, par exemple.
"Concurrencer Bjorg et les marques distributeurs"
En cette année 2023, Hoope, enrichit sa gamme en se lançant dans le marché des boissons végétales. Une offensive menée avec appétit et ambition.
"Le segment des boissons végétales est dynamique, avec des volumes élevés. Nous voulons concurrencer Bjorg et les marques distributeurs car il y a peu d'acteurs sur ce marché. D'ailleurs, le segment des boissons végétales est le seul où le bio fait plus de volumes que le conventionnel", précise Christophe Sovran.
Dès mars 2023 à Auchan et Intermarché
La gamme comporte quatre saveurs : riz, amande, noisette et avoine... et toujours avec le fil d'Ariane de la spiruline dans leur composition ! Dès ce mois de mars 2023, les magasins Intermarché et Auchan proposeront cette nouvelle gamme suite à un accord national passé avec ces deux grands acteurs de la grande distribution. Et des pourparlers sont en cours avec une troisième enseigne.
L'international reste un objectif majeur pour la société de la Ville rose. "Nous avons signé nos premiers contrats en Espagne et nous avons d'autres touches sur le marché européen. Mais on y va doucement !", détaille l'entrepreneur.
Une deuxième levée de fonds en cours
Après une première levée de fonds de 500 000 euros réalisée en 2022, Hoope boucle une deuxième levée et a bon espoir de dépasser le million d'euros. L'objectif économique est clair : "Une croissance de 100 à 150% du chiffre d'affaires en 2023", lance Christophe Sovran.
Quant à la gamme de boissons végétales, les cofondateurs souhaitent parvenir à la production de 150 000 litres par an. Désignée (déjà !) "Saveur de l'année Bio 2023" par un jury de 100 consommateurs - pour la référence de boissons au riz - ces boissons végétales devraient rapidement faire parler d'elles.