Mardi 10 septembre 2024, se déroulera la 4e édition de la REF TOP ECO au Meett, au nord de Toulouse. Voici le programme de l'événement marquant la rentrée économique dans la Ville rose et sa région.
Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne (2e en partant de la droite, aux côtés du président national du Medef Patrick Martin lors de la REF TOP ECO 2023), entend dessiner l'entreprise rêvée pour cette nouvelle édition. (Photo : Alain le Coz)
Attention, la REF, soit le programme qui était prévu sur la journée, est annulée et devient "The Top Eco tonight show !".
Toujours le mardi 10 septembre 2024 dès 18h, la soirée prendra la forme d'un talkshow. Au programme : des interviews exclusives, des histoires passionnantes et des moments de pur divertissement. Nous parlerons d'audace, d'innovation et de responsabilité, des thèmes plus que jamais au cœur de l'actualité et des préoccupations de notre société.
Les inscriptions sont ouvertes à tous sur ce lien : https://lareftopeco.org/
"Dessinons l'entreprise rêvée !" : c'est le slogan et le thème de la 4e édition de la REF TOP ECO, qui se déroulera au Meett de Toulouse (Haute-Garonne), mardi 10 septembre 2024. Après une édition 2023 marquée par l'attente des nouvelles générations et les [R]évolutions du travail et dans le contexte festif de la Coupe du monde de rugby, place à l'onirisme, à la réflexion autour des différents modèles de l'entreprise propres à attirer les salariés et fidéliser les talents. Au pays de Saint-Exupéry et des héros de l'Aéropostale, l'événement incontournable de la rentrée économique 2024 à Toulouse et dans la région porte en lui un côté Petit Prince enfantin et ingénu, incitant au débat sur les valeurs de l'entreprise du XXIe siècle et ses nécessaires évolutions pour coller aux aspirations des générations qui vont débarquer dans le monde du travail.
"Dessiner l'entreprise idéale pour le monde de demain"
Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne, qui organise l'événement, développe l'esprit de cette nouvelle REF TOP ECO :
"C'est un sujet qui nous laisse entrevoir une multitude de scénarios. Nous sommes dans une ère où les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent. Des bouleversements géopolitiques aux avancées technologiques fulgurantes. Pourtant, au cœur de cette turbulence, réside une opportunité : celle de repenser, de réinventer, de dessiner l'entreprise idéale pour le monde de demain. Nous pouvons avoir le sentiment que le monde économique vit un reboot total. Entre le désordre géopolitique, le rapport au travail, l’accélération des technologies, l’entreprise se voit bousculée et n’a qu’un but : persister. Lors de cette journée, nous vous invitons à dessiner les contours de l'entreprise rêvée! Une entreprise qui s'engage pleinement dans l'innovation, intègre les transitions et évolue dans un monde en perpétuel changement. Une entreprise qui ne se contente pas de prospérer, mais qui œuvre également pour le bien-être de l’ensemble de la société”.
Le programme des tables rondes
Après l'introduction dans la matinée assurée par le dirigeant de Manatour, puis la keynote d'ouverture, les débats se succèderont de plus belle l'après-midi. A 14h, la première table ronde parlera des entreprises confrontées aux troubles et aux turpitudes du contexte international : se dirige-t-on vers un "scénario dystopique imminent ?". Comment les entreprises sont-elles affectées par les enjeux géopolitiques actuels ? Quelles stratégies les entreprises doivent-elles utiliser pour réussir dans ce climat politique international mouvant ?
A 15h15 et 16h15, les deux autres tables rondes montreront les différentes facettes de l'industrie du futur (émergence de l'IA, robotique...) et comment on peut entreprendre en toute confiance.
Le programme est encore en cours de définition mais les invités suivants seront d'ores et déjà présents sur la journée :
- Jean-Charles Antoine, coordinateur régional pour la sécurité économique en Occitanie
- Cédric Auriol, co-fondateur d'Agronutris
- Les journalistes Christine Bouillot et Gil Bousquet
- Sophie Engster, directrice générale de Chamberlan et La Chambre
- Bastien Mancini, CEO de Delair
- Catherine Pradère, directrice exécutive Grand Sud d'Harmonie Mutuelle
- Mathieu Roudié, nouveau président de la FBTP 31
4e édition de la REF TOP ECO : mardi 10 septembre 2024 de 10h30 à 23h au Meett. Avenue Concorde, à Aussonne.
Tarifs pour les adhérents au Medef 31 : 25 euros la soirée TOP ECO, 45 euros la REF, 70 euros le pack REF + soirée TOP ECO.
Tarifs pour les non adhérents : 40 euros la soirée TOP ECO, 60 euros la REF, 95 euros le pack REF + soirée TOP ECO.
Plus d'infos sur le site de l'événement. ou auprès de Camille Diaz-Guérin au 06 38 57 50 07 et par mail à camille.diaz-guerin@medef31.fr
37e édition du Top Economique Occitanie
Enfin, à 18h30, place à la soirée du Top Eco, avec la sortie de la 37e édition du guide économique des entreprises d'Occitanie, composé de son traditionnel palmarès par chiffre d'affaires, des contacts clés par entreprise et du guide des services pour se repérer dans la jungle administrative et mettre des noms et des coordonnées pour chaque service économique important.
A noter que cette 4e REF TOP ECO sera portée par des partenaires historiques comme Pelras, CIC Sud-Ouest, Harmonie Mutuelle, la Fédération du BTP de Haute-Garonne, Prévaly, ainsi que votre magazine Entreprises Occitanie.
>> Vidéos : Revivez la REF TOP ECO 2023 sur la chaîne YouTube du Medef 31 >>
En Occitanie, la déclinaison de la REF du Medef national (qui se déroulera les 26 et 27 août 2024 à l'hippodrome Paris Longchamp) se fait dans les deux grandes métropoles. Du côté de Montpellier (Hérault), la REF 2024 aura pour thème "On chamboule tout ! Les entreprises se réinventent" et se déroulera au domaine des Grands Chais de Mauguio, jeudi 12 septembre 2024.