Chaque mois, nous proposons à un chef d’entreprise adhérent du Medef de Haute-Garonne de commenter le contexte politique, social ou économique. Ce mois-ci, Yann Benchora, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé CF Toulouse, nous parle des enjeux de l'arrivée prochaine de la facturation électronique.
Yann Benchora, de la Compagnie Fiduciaire Toulouse, donne ses étapes clés pour aborder la réforme de la facturation électronique sereinement. (Photo : Compagnie Fiduciaire)
Sous peu, l’intégralité des entreprises devra être en mesure de réceptionner des factures au format électronique puis, de les émettre (le nouveau calendrier progressif de la réforme sera précisé dans le cadre de la prochaine Loi de finances). Cette digitalisation du poste facturation va inévitablement engendrer de nombreux changements au sein de vos différents services. Les experts du groupe CF reviennent sur ce sujet et vous expliquent tout !
Les cinq étapes clefs à prévoir
Difficile de savoir précisément par où commencer. Mais voici nos conseils pour aborder cette transition en douceur.
D'abord, se renseigner : c'est la différence entre facture électronique et facture dématérialisée. Souvent mal interprétée, la facture électronique n’est pas une facture digitale au format PDF, mais bien une facture au format électronique structurée, générée par un logiciel de gestion comptable, et émise ou encore reçue sur un portail agréé par l’Etat (privés ou public).
Analyser l’existant. Au préalable, un audit sera nécessaire pour analyser les processus de vente et d’achat de l’entreprise : comment sont identifiés les tiers clients et fournisseurs ? Comment sont générées les commandes émises ? Reçues ? Comment sont émises les factures ? Où sont-elles stockées ? Leur zone de stockage est-elle sécurisée ? Comment sont générées les livraisons et les preuves de livraisons pour la prestation intellectuelle ? Est-ce que le process de vente est respecté (devis, bon de commande, bon de livraison, facture) ? etc.
Soigner sa Data. La garantie de la qualité des données constitue un élément crucial pour assurer l'efficacité d'un système de facturation électronique. En plus de l'obligation de s'assurer de l'exactitude des informations, il est nécessaire de réaliser une tâche laborieuse de nettoyage de la base de données des tiers avant la date limite légale. Cela permettra à l'État de contrôler chaque entreprise de manière adéquate et aux entreprises d’éviter des amendes liées à l'incompatibilité de factures non-conformes.
Choisir son logiciel. Bien qu’à ce jour aucune PDP (Plateforme de dématérialisation partenaire, ndlr) n’ait été encore officiellement agréée par l’administration (délivrance de la liste officielle au dernier trimestre 2023 selon la DGFiP), il ne fait sans nul doute que de nombreuses plateformes vont se positionner sur ce marché. Dès lors, l’avis de votre cabinet d’expertise comptable sera crucial pour vous guider vers la solution qui convient le plus aux besoins de votre entreprise. Sans choix, vous serez par défaut rattaché au Portail Public de Facturation.
Se faire accompagner. Chez CF, nous préparons le terrain depuis plusieurs années pour accueillir cette réforme aux impacts conséquents. Pour cela :
- Nous sommes force de proposition auprès de nos clients pour qu’ils prennent des outils et logiciels certifiés. Notre rôle est de les conseiller et de les accompagner vers des solutions qui correspondent à leurs besoins
- Nous allons plus loin dans le conseil en sélectionnant les bons outils partenaires et en faisant le lien entre nos clients et ces outils, tout en gérant l’organisation et le flux
- En interne, nous nous préparons au fait que le métier de l’expert-comptable a déjà changé. Demain, notre rôle d’accompagnant sera plus important que jamais.
CF Toulouse est membre du Groupe CF et possède cinq agences dans l'agglomération toulousaine : Castelnau d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Ramonville/Saint-Agne , Saint-Jean et Toulouse.
Depuis plus de 40 ans, CF Compagnie Fiduciaire imagine des solutions globales et intégrées pour accompagner les dirigeants dans leur activité au quotidien et tout au long de la vie de leur entreprise. Expertise comptable traditionnelle et digitale, formalités juridiques et sociales, audit, corporate finance, conseil en droit des entreprises, en stratégie ou en gestion de patrimoine, la diversité de ses expertises lui permet d’accompagner ses clients dans leur gestion quotidienne et leurs projets d’avenir.
CF génère 70 millions d'euros de chiffre d’affaires, possède 21 000 clients, 1000 collaborateurs, 26 cabinets et 53 associés.
Plus d'infos sur leur site internet.