Depuis mercredi 19 juillet 2023, la boutique YesYes a ouvert ses portes au centre-ville de Toulouse. Avec son atelier, le principe reste l'achat et la revente de produits électroniques reconditionnés tout en ayant un impact limité sur l’environnement.
Gérald Bourdin, directeur des opérations de la boutique atelier YesYes à Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
« YesYes, c'est pour 'Yes, j'achète' et 'Yes, je vends », explique Gérald Bourdin, directeur des opérations de la boutique atelier. Non loin du Capitole, elle a repris les locaux de l'ancienne pharmacie Lafayette, rue de la Pomme. Au lieu de produits médicaux, YesYes propose l’achat et la revente de produits reconditionnés.
Une ascension fulgurante
A l’origine YesYes n’était qu’un service en ligne mais la popularité est telle que YesYes a ouvert une boutique à Caen (Calvados) en 2022.
« Le but est de retrouver une proximité. A l’intérieur, on y trouve un showroom présentant tous les produits et un atelier, sous forme de verrière, est attenante à la boutique. Les personnes sont plus sereines de voir les produits reconditionnés car sur internet les produits peuvent être mensongers. De plus, le fait de voir nos techniciens contrôler et reconditionner via des process et des normes bien spécifiques rassurent la clientèle. Nous sommes présents également pour répondre aux doutes et aux questionnements dès lors un autre espace est réservé à l'échange avec le client » affirme Gérald Bourdin.
Mais le succès a été fulgurant donc l'équipe de YesYes a cherché à se développer dans l’Hexagone, notamment dans les grandes villes. C’est là que la deuxième boutique s’est implantée à Toulouse. « Nous sommes présents dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, nous allons maintenant réfléchir à aller de l’autre côté (rires) », souligne-t-il.
Une gamme complète
Smartphones, tablettes, ordinateurs, enceintes musicales ou consoles de jeu, tout est retravaillé et reconditionné. On y trouve essentiellement les marques Samsung et Apple pour les smartphones, Marshall pour les enceintes, Nintendo, Xbox et Playstation pour les consoles, Macbook et Macbook pro pour les ordinateurs.
« 95 % des ventes de reconditionnés sont autour de ces marques. Entre chaque produit, nous avons un intervalle de 7 ans. C’est-à-dire que nos gammes jouent en fonction des mises à jour des constructeurs. Notre plus vieux modèle pour un Iphone est le 8, jusqu’au modèle le plus récent. Si Apple sort un nouveau téléphone, ils ne pourront plus distribuer l’Iphone 8 car il ne sera plus compatible avec les nouvelles mises à jour. Donc nous prendrons le modèle suivant », explique Gérald Bourdin.
"La prestation peut aller très vite"
Les clients se rapprochent donc de YesYes soitt en boutique, soit en ligne. Ensuite, ils revendent leurs anciens produits aux reconditionneurs. Ou bien, ils peuvent également en acheter un. « Il n’y a aucune obligation de faire les deux », précise le directeur. De plus, la démarche se veut rapide.
« La prestation peut aller très vite. La partie diagnostique dure 5 minutes, le reconditionnement peut aller de 15 à 30 minutes selon l’ampleur du reconditionnement et on réalise une nouvelle fois on réalise un diagnostic final. En moins d’une heure, on a un produit 100 % reconditionné. Ensuite, les produits sont répertoriés dans des catégories bien spécifiques : bon plan, bon état et excellent état. On a une grille de tarifs de reprise sur nos produits. Soit on les rachète, soit on les recycle », poursuit le gérant.
Tous les composants ainsi que tous les partenaires sont Français. « Le but est de limiter au maximum l'impact environnemental lié au transport mais également garantir le soutien de notre économie et des emplois locaux. Ainsi, YesYes collabore avec des enseignes telles que Orange, Auchan, la Fnac, Cdiscount ou encore le dernier venu Marshall. « Toutes nos reprises sont faites par les particuliers ou les professionnels français », ajoute-t-il.
Ainsi, YesYes a l’ambition de redorer le blason du reconditionné car pour un produit fonctionnant parfaitement, la réduction peut aller jusqu’à 70 %. Une aubaine dans une conjoncture où l’inflation plane.