Toulouse et Montpellier, les deux métropoles d'Occitanie, ont des projets de grandes tours dans leurs territoires. Pour quelle issue ? On fait le point.
Visuel de la résidence Evanesens à Montpellier. (Photo : Roxim - F. Fontès)
Après les 50 mètres d’Higher Roch en 2022, deux nouvelles tours vont tutoyer les cieux de Montpellier (Hérault) : celles de la résidence Evanesens du promoteur Roxim (15 millions d'euros, 6 750 m2 de surface de plancher), pièce maîtresse de la ZAC Port Marianne Consuls de Mer. Culminant à 50 et 30 mètres de haut, elles seront habillées d’une résille de métal et de verre et reliées par des serres double hauteur.
Evanesens : une "forêt verticale" à Montpellier
Cette « forêt verticale », imaginée par l’architecte François Fontès et la paysagiste Laura Gatti, proposera 74 logements dont 16 abordables et 70 % de T3. Le démarrage des travaux est annoncé pour début 2023 et la livraison à l’horizon 2025.
Quid de la Tour Occitanie à Toulouse ?
À Toulouse (Haute-Garonne), la Tour Occitanie aurait déjà dû se dresser à 153 mètres près de la gare Matabiau. Las, la prouesse architecturale de Daniel Libeskind présentée au Mipim 2017 semble au point mort et avec elle ses 11 000 m2 de bureaux, sa centaine de logements, son hôtel 4* et son bar panoramique. Le permis de construire a bien été délivré à la Compagnie de Phalsbourg mi-2019 mais deux recours sont encore examinés et ne seront pas purgés avant au moins la fin de l'été 2023. Le premier devant le Conseil d'État porte sur l’annulation du permis de construire et l’autre devant la cour d'appel de Bordeaux (Gironde) concerne la modification du plan local d'urbanisme.
Ce projet est défendu à la fois par Jean-Luc Moudenc, maire (sans étiquette) de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Carole Delga (présidente PS de la Région Occitanie).
13 nouvelles « Folies » à Montpellier Le programme des « Folies architecturales du XXIe siècle » fait son retour à Montpellier (une première série lancée en 2012 a donné naissance aux spectaculaires L’Arbre Blanc et Folie Divine). Une première consultation auprès des promoteurs et architectes a été lancée à l’été 2022 sur 5 lots situés à Vernière (faubourg Beaux-Arts), Manuguerra (Parc Marianne), République, Nouveau Saint-Roch et Ovalie. Au programme : des logements (en partie sociaux) mais aussi des bureaux et des commerces qui devront suivre plusieurs fils conducteurs selon le cahier des charges : accessibilité en tram, excellence et originalité architecturale, programmation en phase avec une société plurielle et inclusive, bâti innovant en matière de résilience urbaine. Un deuxième concours (pas encore lancé fin 2022) concernera huit nouvelles Folies (Lez, Cambacérès, Restanque, Montcalm, Beausoleil 1 et 2, Mosson et toit-terrasse du Corum). Les lauréats doivent être annoncés à l’automne 2023. |
(avec Thomas Alidières)