Depuis 5 ans, date de sa création, Devatics double son chiffre d’affaires qui cette année devrait atteindre les 1,5 M€. Les effectifs suivent la même tendance, la PME employant déjà près d’une trentaine de salariés répartis sur les trois sites, Toulouse, Paris et Londres. Cette performance découle certes de la technologie mais surtout de l’approche clients et services. « La machine n’apprend rien de pertinent en elle-même si on ne la guide pas ! » aime à rappeler Romulus Grigoras, le fondateur dirigeant de la société.
Pour devenir optimal, le logiciel d’intelligence artificielle d’aide à la vente a besoin de l’expertise métier du commerçant, de capitaliser son expérience.
Outre l’édition de solutions innovantes dédiées à la personnalisation temps réel du parcours client, Devatics intervient en tant qu’agence d’optimisation web, fournissant au commerçant du contenu et des campagnes marketing clé en main. Côté informatique, l’entreprise propose également du sur mesure, réalisant des extensions adaptées à des besoins spécifiques. Cette prestation alimente et nourrit la R&D et le développement de nouveaux produits.
Capitaliser le savoir-faire métier du commerçant
« Nous misons sur la flexibilité et l’agilité, rendant opérationnel un projet en quelques jours ou semaines » commente Romulus Grigoras, en insistant sur la cohérence à faire prévaloir dans une stratégie cross-canal axée sur le web, le magasin, la mobilité, l’emailing…
La segmentation temps réel définit des profils d’acheteurs selon le comportement instantané et récent de l’internaute. Ce profilage tient compte des apports personnels du marchand qui détient des analyses et qualifications de clients ainsi que de ses pratiques de la VAD (commandes de produits assortis de cadeaux, relances après un primo achat….). L’outil informatique prend aussi en considération des contextes (météo, soldes, début ou fin de mois…). En fonction de toutes ces données, des recommandations sont émises pour déclencher, stimuler l’acte d’achat en ligne.
Agréger de nouvelles fonctionnalités
Concernant le panel des extensions informatiques, plusieurs fonctionnalités sont mises en route. Le click and collect qui représente 25 à 30% des ventes, associe (souvent avec intéressement financier) la boutique physique à l’acte commercial réalisé sur le web. Devatics développe aussi l’option One Stock, démarrée avec un client britannique. La formule évite les ruptures de stock en ligne (qui font baisser les ventes) en s’appuyant sur les ressources du réseau physique. Le logiciel sait en temps réel, quel magasin détient le produit recherché par l’internaute et en organise l’expédition depuis cette même boutique.
Des modules spécifiques sont conçus pour faciliter les campagnes sur mobiles. Par exemple, un client d’Irrijardin équipé d’une piscine recevra sur son téléphone ou tablette la liste des produits d’entretien à ne pas omettre. Des jeux concours sont mis en œuvre pour différentes enseignes (Comtesse du Barry, La Ferme du Mohair…). Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, c’est un nouveau canal de choix pour les e-marketeurs.
Poursuivant le déploiement à l’international qui génère déjà 40% du CA, la PME vient de décrocher son premier client (Delonghi) aux USA. L’accompagnement des donneurs d’ordres est privilégié afin de les aider à lancer les campagnes les plus complexes. De ce fait, le service des « Customer Success Managers », 12 personnes actuellement, est régulièrement conforté. L’objectif est que tout soit prêt pour que le consommateur puisse faire son achat là où il en a envie ! D’où l’intérêt d’aider les commerçants à être au top sur tous les circuits, sans qu’ils soient bridés par la technologie. « A nous de concrétiser leurs idées les plus audacieuses et inventives» conclut Romulus Grigoras.
Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2015
A Retenir
-Effectifs : 27 personnes
-Siège à Toulouse et deux bureaux commerciaux à Paris et Londres
-Une cinquantaine de clients en portefeuille dont Irrijardin, Laboratoires Mességué, Comtesse du Barry, L’Oréal France et Europe, les bijoux Maty, Wurt (outillage), Guy Degrenne, Le groupe La Poste, …