Vmobile, le vélomobile de fonction qui réinvente la mobilité professionnelle à Toulouse

Alternative originale aux véhicules classiques, le vélomobile proposé par l'entreprise toulousaine Vmobile promet de révolutionner les déplacements professionnels grâce à des performances inédites, sans assistance électrique. Rencontre avec Lambert Meilhac, fondateur d'un concept à la fois durable, économique et singulièrement attractif.

 Le vélomobile permet d'atteindre atteindre aisément la vitesse de 45 km/h avec des pointes à 60 km/h. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

Le vélomobile permet d'atteindre atteindre aisément la vitesse de 45 km/h avec des pointes à 60 km/h. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

C'est après une dizaine d'années d'expérience dans le secteur aéronautique que Lambert Meilhac, ingénieur de formation, s'intéresse à la mobilité douce à travers diverses associations toulousaine, dédiée à la marche à pied et au vélo. Dès 2023, lorsqu’il fait l’acquisition d'un vélomobile, sa vision de la mobilité quotidienne se transforme profondément.

« Je me suis rendu compte des performances complètement dingues permises par ce vélo grâce à son aérodynamisme. J’ai eu immédiatement la conviction qu’il avait vocation à être démocratisé », souligne le dirigeant.

L’idée se concrétise en 2024, lorsque Lambert Meilhac crée officiellement Vmobile, société spécialisée dans la location de vélomobiles de fonction pour les entreprises de Toulouse et ses environs.

Une alternative séduisante pour les entreprises

À Toulouse, où 800 000 voitures circulent quotidiennement dans l'agglomération, le potentiel du vélomobile est évident. Selon Lambert Meilhac, plusieurs centaines de salariés pourraient aisément adopter ce mode de déplacement à court terme. Les entreprises qui choisissent ce service y trouvent un double avantage : un engagement fort en matière de transition écologique, mais aussi une visibilité unique dans l’espace public. En effet, le vélomobile, par sa forme atypique et futuriste, attire naturellement l'attention. 

« Nous sommes régulièrement interpellés par des curieux intrigués par l'apparence du véhicule. Les entreprises qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental gagnent ainsi à afficher leur logo sur la carène du vélomobile, très visible dans l'espace public. » souligne Lambert Meilhac.

Un design inspiré de l'aéronautique pour des performances remarquables

Le secret du vélomobile réside dans son aérodynamisme. Inspiré directement de l’industrie aéronautique, son design en forme de goutte d’eau permet de réduire considérablement les frottements avec l’air. Cette particularité permet d'atteindre atteindre aisément la vitesse de 45 km/h avec des pointes à 60 km/h, voire davantage en descente, uniquement grâce à l’énergie humaine, sans assistance électrique.

« Rien qu’à 20 km/h, un cycliste en vélomobile dépense deux fois moins d’énergie qu’un cycliste avec un vélo normal. La forme aérodynamique, semblable à un fuselage d’avion, réduit considérablement la traînée et permet de rouler très vite en consommant très peu d'énergie », explique Lambert Meilhac.

Le vélomobile n’est pourtant pas une invention récente. Apparu dès le début du XXe siècle, son usage a été supplanté par l'industrie automobile. Actuellement, il est principalement fabriqué en Europe de l’Est, notamment en République tchèque et en Roumanie.

Sécurité et facilité d’usage

En matière de sécurité, le vélomobile de Vmobile bénéficie d’une réglementation identique à celle des vélos classiques. Il n’a donc pas besoin d’immatriculation tant que l’assistance électrique reste en dessous des 25 km/h. Par ailleurs, grâce à sa taille imposante et à sa vitesse élevée, le vélomobile est naturellement bien accepté par les automobilistes :

« Le vélomobile est sécurisant car il est visible, rapide, et ne génère pas de frustration pour les automobilistes qui ne ressentent pas le besoin de le dépasser dangereusement comme ils pourraient le faire avec un vélo classique », assure Lambert Meilhac.

Cependant, Lambert Meilhac précise que le vélomobile est surtout adapté aux trajets périurbains ou ruraux. En milieu urbain dense, ses dimensions et sa maniabilité limitée le rendent moins efficace qu'un vélo classique.

Vmobile souhaite avant tout toucher les entreprises de la métropole toulousaine mais vise également un développement rapide vers la grande couronne périurbaine, voire les territoires ruraux de l'ancienne région Midi-Pyrénées. La vocation du vélomobile est clairement périurbaine et rurale, où il peut pleinement exprimer ses capacités aérodynamiques sans être gêné par les contraintes urbaines comme les virages serrés ou les embouteillages

Une solution économique et un fort potentiel marketing

Avec une offre de location annuelle ou mensuelle, comprenant l'assurance, l'entretien, ainsi que tous les équipements de sécurité nécessaires, le vélomobile de Vmobile est une alternative sérieuse à la voiture de fonction.Contrairement à cette dernière, il n’est pas considéré comme un avantage en nature, ce qui constitue une économie fiscale notable pour les salariés ... et en plus de le compter en charge, les employeurs peuvent réduire leur IS de 25% du loyer.

De plus, le coût, comparable à celui d'une voiture, doit être relativisé par l'impact marketing considérable. Le vélomobile constitue un support publicitaire mobile particulièrement efficace :

Sensations fortes et plaisir de conduite

Le vélomobile séduit aussi par l'expérience qu’il procure à ses utilisateurs. Lambert Meilhac évoque des sensations « grisantes » lorsqu’il atteint des vitesses autour de 60 km/h sur des voies dégagées telles que le pont du Stadium à Toulouse.

« C’est grisant et impressionnant de réaliser qu’avec simplement de l’énergie humaine et un peu de technologie, on peut atteindre de telles performances. C’est l’incarnation même du progrès technique allié à la sobriété », conclut Lambert Meilhac.

Le service proposé par Vmobile s’inscrit ainsi pleinement dans une volonté d’accompagner les entreprises vers une mobilité plus responsable, tout en offrant une expérience utilisateur incomparable sur le marché actuel.

Avec Vmobile, la mobilité d'entreprise prend une toute nouvelle dimension à Toulouse, conjuguant écologie, économie et visibilité.

 

fregrez
Entreprises Occitanie a même essayé le vélomobile et les sensations sont vraiment impressionnantes. (Photo Entreprises Occitanie)

 

A lire aussi