Du 9 au 12 janvier 2024, se tiendra le traditionnel Consumer electronics show (CES) de Las Vegas, aux Etats-Unis. Voici les start-up d'Occitanie qui vont faire le déplacement.
UpFiner, start-up basée à Toulouse, a créé un mini coffre-fort portable connecté avec alarme : il sera présent au CES de Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2024. (Photo : UpFiner)
Attention, l'Occitanie va débarquer à Las Vegas ! Du 9 au 12 janvier 2024, se tient le traditionnel salon Consumer electronics show (CES), le show mondial autour des innovations et des start-up qui montent. Cet événement peut se révéler être un tremplin majeur pour les boîtes régionales : en 2023, le Tarnais I-Percut avait gagné un Prix d'Innovation dans la catégorie sport et fitness. Un prix qui a boosté son année 2023 pour la commercialisation de sa housse de frappe connectée pour la boxe... et tremplin d'une année 2024 (très) prometteuse !
Qorvo, Bleu Jour, EyeLights...
Pour cette prochaine édition, de nombreuses start-up vont tenter leur chance et partir à la conquête de nouveaux marchés. Parmi elles, on peut notamment citer le Toulousain Bleu Jour, fabricant d'ordinateurs, qui a connu une grosse actualité en 2023 et va se doter d'un nouveau siège de 1500 m2 en 2024. Qorvo, autre acteur toulousain, sera également présent au CES. Ce dernier est le leader dans la technologie Ultra-Wideband (UWB) et marque les esprits sur son impact économique. Son outil de géolocalisation indoor apporte des solutions techniques différentes dans la maison connectée, les économies d'énergie, l'automobile, la santé...
Enfin, on peut citer EyeLights et ses technologies de réalité augmentée. Créée en 2016, la société haut-garonnaise a fabriqué et vendu plus de 20 000 affichages tête haute sur le marché de la moto grand public. Début novembre 2023, EyeLights avait créé l'événement en dévoilant "une moto électrique haute performance futuriste, fusion de l'héritage moto et du monde aéronautique".
La délégation d’Occitanie comprend aussi Vaonis, Nanomade, Kooklin, Mains d’Argent et Trust My Isoptopes.
... et la délégation d'AD'OCC
Mais la majorité d'entre elles partira dans la délégation menée par AD'OCC, l'agence de développement économique d'Occitanie. Elles sont plus d'une dizaine : on vous les présente.
Coldway, à Pia (Pyrénées-Orientales)
Le Catalan Coldway Technologies s'est spécialisé dans l'exploitation du potentiel de l'ammoniac. Son but : développer un nouveau type de fluide frigorigène, décarboné, mobile et performant. L'entreprise veut s'ancrer dans le froid autonome du XXIe siècle.
Dolphi Sonus, à Masclat (Lot)
Cette boîte lotoise est connue depuis plus de 40 ans dans l'électronique embarquée, le prototypage et les équipements de tests. Elle a développé une alarme de piscine unique avec la technologie Sonar Passive - utilisée dans les sons sous-marins - en combinaison avec un algorithme basé sur l'intelligence artificielle "pour détecter la signature sonore très particulière d'un enfant tombant dans l'eau", explique la société sur son site internet.
enCaps, à Montpellier (Hérault)
La startup, créée par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning en 2022, a réussi à boucler une levée de fonds significative en 2023, totalisant 1,6 millions d'euros, grâce à des investisseurs privés et le soutien de la BPI. Cette injection de capital permettra à enCaps de lancer sa solution de Passeport Numérique des objets, une innovation qui vise à simplifier et sécuriser la gestion des objets physiques et numériques en circulation.
Toutes ses innovations seront présentées lors du CES de Las Vegas en janvier 2024, dévoilant le potentiel de croissance international de la société. Pour atteindre ses objectifs, enCaps, qui compte actuellement 8 employés, prévoit de doubler ses effectifs d'ici le premier trimestre de 2024.
Freecovery, à Mauguio (Hérault)
L'acteur héraultais a développé la solution FreePad, la récupération musculaire par le froid, autonome et validée scientifiquement. Il s'agit d'une séance de récupération de 15 minutes, par les qualités du froid et sans prise électrique.
Iki, à Toulouse (Haute-Garonne)
Lors du CES, la start-up toulousaine va dévoiler sa solution d'analyse urinaire connectée et brevetée, qui permet un suivi quotidien des patients souffrant de maladies chroniques. Une solution déjà utilisée en France dans certains établissements de santé. Pour appuyer la commercialisation sur abonnement de son produit en 2024, la start-up a également démarré un processus de levée de fonds d’au moins 500 000 euros qu’elle devrait boucler d’ici le printemps 2024.
Lundi Matin, à Montpellier (Hérault)
Lundi Matin, qui se définit comme "le partenaire de la transformation digitale des entreprises", a notamment investi des millions d'euros dans la création d'un centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle générative. Dans l'objectif de former de futurs professionnels de ce secteur d'avenir.
Omedom, à Albi (Tarn)
Omedom, c'est la proptech d'Occitanie dont la cote grimpe en flèche ! Fondée en 2021 par Coline Sinquin, c'est la première application patrimoniale et familiale, qui rassemble différents types d'actifs (locatifs, sociétés, parking...), centralise les documents par bien et connecte les banques pour un suivi des flux en temps réel. Hébergée en France, Omedom a séduit plus de 10 000 propriétaires et recense 382 millions d'euros d'actifs dans sa base de données. Une véritable attraction à découvrir lors du show américain de l'innovation.
Skyted, à Labège (Haute-Garonne)
Skyted est soutenue par Airbus et l'Agence spatiale européenne. Son innovation ? Un masque qui permet de faire des conversations confidentielles. "Rester connecté en toute discrétion" : tel est l'objectif poursuivi par Stéphane Hersen, ancien vice-président d'Airbus. "C'est un produit disruptif qui permet de passer des appels silencieux dans les lieux publics et les transports longue distance type TGV, sans que la conversation ne soit interceptée. L'innovation acoustique absorbe 80% des fréquences vocales", explique la start-up.
Durant le CES de Las Vegas, Skyted profitera de l'événement pour lancer sa campagne de financement participatif Kickstarter.
SoleCooler, à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Le Catalan propose des semelles réversibles rafraîchissantes et chauffantes, selon la température. "Le principe breveté par SoleCooler repose sur la thermodynamique et notamment sur le cycle de Carnot comme dans un climatiseur mais avec votre pied comme moteur et de l'air comme fluide car plus écologique", explique l'entreprise.
Après cette technologie, baptisée Climfeet, SoleCooler va présenter Warnfeet, la première semelle connectée sans batterie qui prévient en amont des risques d'ulcères.
Yoo Soft, aux Matelles (Hérault)
La start-up héraultaise se distingue dans la création de logiciels métiers (santé, énergie, construction...) rapides à faire et 100% personnalisables.
UpFiner, à Toulouse (Haute-Garonne)
La sécurité nomade, c'est la spécialité de cette pépite made in Ville rose ! Avec UpLock, UpFiner a créé un mini coffre-fort portable équipé d'une alarme. "Fini l’angoisse de se faire voler son passeport, son portefeuille ou ses clefs. Il suffit de les ranger à l’intérieur. En cas de problème UpLock vous prévient immédiatement grâce à sa puissante alarme", indique la start-up. A la plage, au sport, dans le train ou dans la salle d'attente d'un aéroport : voilà un produit qui devrait sécuriser pas mal de personnes. Une autre attraction à découvrir au cours du CES.
YellowScan, à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault)
YellowScan conçoit et développe des solutions matérielles et logicielles UAV Lidar. Des solutions que l'on retrouve dans différents domaines (médias, chemin de fer, archéologie, réseaux publics...).